Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Les reventes de logements repartent à la hausse en octobre (NAR)
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2024 à 16:30

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Les ventes de logements anciens sont reparties à la hausse au mois d'octobre sur un an, une première depuis juillet 2021, alors que les prix continuent à progresser, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

En octobre, 3,96 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé - une projection des ventes sur l'année à ce rythme -, soit une hausse de 3,4% par rapport au mois précédent mais surtout de 2,9% par rapport à octobre 2023.

Ces chiffres dépassent légèrement les attentes des marchés, alors que les analystes envisageaient autour de 3,9 millions de reventes, en rythme annualisé, selon le consensus publié par briefing.com.

Il s'agit de la première hausse du volume de vente sur un an depuis juillet 2021, en pleine reprise économique post-pandémie de Covid-19.

"Le plus gros de la baisse des reventes semble être terminé, avec une remontée des inventaires qui entraîne une hausse du nombre de transactions", s'est félicité le chef économiste du NAR, Lawrence Yun, cité dans le communiqué.

"La baisse du chômage et la croissance économique persistante semble assurée, entraînant une hausse de la demande de logement. Mais pour les primo-accédants, les prêts immobiliers sont essentiels et, si les taux restent élevés, ils devraient se stabiliser", a-t-il ajouté.

Le nombre de logements proposés à la vente a en effet progressé de 0,7% par rapport au mois précédent, avec 1,37 million de logements disponibles, soit l'équivalent de 4,2 mois de ventes au rythme actuel.

Le prix de vente médian a en revanche continué à progresser, de 4% sur un an, connaissant une légère accélération par rapport au mois de septembre (+3% alors), pour atteindre 407.000 dollars.

Il s'agit du seizième mois consécutif d'augmentation des prix sur un an.

"La hausse des prix en cours signifie une augmentation du patrimoine des propriétaires de logements au niveau national. Une hausse de l'inventaire et de la production de nouveaux logements devrait réduire la hausse des prix l'année prochaine", a souligné M. Yun.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite